Comment The Voice a changé la #télévision française

27 Mai

Oui je sais ce que vous vous dites « Nan mais the voice c’est terminé depuis 2 semaines, t’es pas un petit peu à la bourre toi ? »

Pour tout vous dire cela fait plus d’une semaine que j’ai commencé à écrire cet article, un article sur the voice, son succès retentissant, son incroyable efficacité et son influence sur la télévision. Et puis non je l’ai peut-être trouvé trop prétentieux. Et en regardant l’eurovision hier soir je me suis dit qu’il valait peut-être le coup de voir le jour finalement…

Je dois l’avouer, j’étais tous les samedis soir devant ma télé pour regarder The Voice, curieuse au début, habituée puis fidèle (écouter Bruno Mars n’est donc pas mon seul vice). Le jour de la première diffusion je ne pu m’empêcher de sourire lors de l’apparition du hashtag #thevoice me disant « ils sont vraiment pas bêtes ceux-là… » C’est la première fois pour ma part que je voyais un hashtag apparaître à la télévision incitant les téléspectateurs à twitter.* Julien Courbet avait bien essayé de faire participer les internautes / téléspectateurs au jeu « Seriez-vous un bon expert ? » en diffusant des QRcodes, ces petits codes barres n’ayant malheureusement pas la cote en France (nan mais franchement vous avez déjà vu quelqu’un flasher une affiche dans le métro ?).

Cette fois-ci, c’est via le réseau social twitter que the voice a essayé de copiner avec son média voisin internet. Et la petite graine plantée grâce à la simple diffusion de ce hashtag a ma foi bien germée. Il n’était pas rare de le retrouver en tête des TT France et même mondiaux avec le nom de certains candidats tous les samedis soirs. Je me suis d’ailleurs moi-même inscrite sur twitter rien que pour pouvoir critiquer commenter l’émission.

Aujourd’hui, même automoto diffuse son hashtag (oui il y a des gens qui twittent sur automoto). J’ai été assez surprise d’une telle envolée de twitter en si peu de temps et surtout de son intégration si rapide dans notre petit écran. Je me disais encore il y a quelques jours « Bientôt on verra tous nos twitts apparaître sur une TL à la télévision ». C’était presque chose faite hier soir avec l’eurovision qui faisait défiler quelques twitts en direct.

Si le petit oiseau a mis du temps à s’envoler, ses petits gazouillis ne sont pas prêts de s’arrêter…

*Et pourtant Arte avait déjà tenté le coup dès 2010 sans que cela ne donne réellement d’idées aux autres chaînes.
http://blogueartv.ca/2010/05/twittertv-twivage/

2 Réponses to “Comment The Voice a changé la #télévision française”

  1. Sonia Laurent (@sonialrt) 30 Mai 2012 à 6:26 #

    « nan mais franchement vous avez déjà vu quelqu’un flasher une affiche dans le métro ? »
    Je suis ce quelqu’un.

    Aussi, le hashtag en tv a déjà été utilisé en France, et est notamment utilisé depuis les débuts de l’émission Touche pas à mon poste: #TPMP ! ;D

    • protonlibre 30 Mai 2012 à 7:41 #

      AHAH j’aurais bien aimé voir ça, tu dois avoir l’air un peu con quand même xD (mais ceci dit tune comptes qu’à moitié tu es une geekette =P)

      Et sinon c’est bien pour ça que j’ai écrit « pour ma part ». Et d’ailleurs dans ma jolie petite note j’ai mis qu’Arte l’utilisait depuis 2010. Mais là c’est vraiment toutes les émissions. Les soirées de the voice, le hashtag était en TT monde. Et c’est vraiment depuis cette émission que les chaines (et TF1 en particulier) diffusent beaucoup de hashtags.
      Je te jure the voice c’était un truc de dingue mon ordi arrivait plus à charger les twitts, t’as raté un truc 😉 (enfin entre ça et Montréal bon quand même pas… xD)

Laisser un commentaire