Les Enfoirés sans Coluche

15 Mar

En janvier dernier je me suis rendue pour la première fois à un concert des Enfoirés. Lors de leur dernier passage à Paris je n’avais pas réussi à obtenir des places et je me suis assise, frustrée, devant ma TV. Et aujourd’hui la frustration est encore là… pour une autre raison.

Avoir des places pour les Enfoirés c’est toute une épreuve. Alors cette fois j’ai décidé de ne pas me faire avoir, ces places je les voulais et j’allais les avoir. Le 27/11 direction un point de vente au petit matin, arrivée à 7h15, 100 personnes déjà présentes (Vous avez dormi là ou quoi ?). Ouverture de la billetterie à 9h, plantage du serveur, les gens s’impatientent, les places partent, certaines dates ne sont déjà plus disponibles et enfin à 10h45 j’obtiens le précieux sésame : 3 places pour le vendredi 25 janvier à Bercy. Ça méritait bien un tweet :

Nous voici le jour-J, devant Bercy. Arrivée 14h45 pour un concert à 20h30, une centaine de personnes attendent déjà. Jusqu’à 18h, on patiente, on copine avec les voisins, on se tient chaud et comme ça caille pas mal on sort même la couverture de survie. On rentre enfin, on court, on passe les vigils, et on se dirige tous tel un troupeau de moutons à l’intérieur de la salle. Et là surprise, du coté droit des gradins 1/3 est réservé pour des invités, ça vaut le coup d’arriver tôt…

Le concert commence enfin et je me dis « C’est bizarre ils ont pas l’air beaucoup ». Effectivement le concert avait lieu la vieille des NRJ Music Awards et les artistes ont eu le sens des priorités. Et une petite fille derrière moi qui demande à sa mère : « Elle arrive quand Tal ? »… Passons.
On passe quand même un bon moment, les sketchs improvisés nous mettent à l’aise, il y a une bonne ambiance, le spectacle est plutôt réussi. Mais tout de même, très fréquemment on attend plusieurs minutes lors de changements de décors. Alors au début ça passe, les artistes nous font patienter, nous chantent parfois des chansons de leur répertoire, et puis on s’en lasse… vite.
Mimie Mathy nous le dit elle-même « On est désolés pour l’attente mais on veut faire une belle émission ». C’est exactement ça, ce soir là j’ai assisté à une émission de télé (et encore, une répétition d’une émission de télé). Sauf que j’ai payé 65€ la place et attendu en tout plus de 8h.

Et alors je me demande si ces Enfoirés là n’ont pas perdu l’âme de Coluche en route, un concert simple, sans fioriture, n’est-ce pas mieux ? Bien sûr l’émission permet de faire gagner beaucoup d’argent aux Restos du Coeur… quitte à ressembler à une grosse machine, une machine à faire de l’argent. Je ne remet pas en cause ici l’engagement des artistes mais bien le concert en lui même ou plutôt l’émission en elle-même. Je suis rarement allée à un concert avec un rapport qualité / prix et emmerdement aussi médiocre, fatiguée à la fin du concert je ne profitais même plus de celui-ci qui s’est terminé à plus de minuit.
Et après tout je ne suis pas la seule à le dire comme le témoigne ce sondage de Newsring :

Newsring - Enfoirés / Colcuhe

http://www.newsring.fr/culture/100-enfoires-lesprit-de-coluche-est-il-mort

L’année prochaine je n’irais pas plus loin que mon canapé pour regarder le concert des Enfoirés, sans regret.

2 Réponses to “Les Enfoirés sans Coluche”

  1. Sonia Laurent (@sonialrt) 15 mars 2013 à 4:33 #

    Intéressant comme article et intéressant de lire l’envers du décor, celui du public qui assiste.
    Mais contrairement à toi, j’ai bien envie de remettre (un peu) en cause l’engagement des artistes… Parce que les Enfoirés, c’est vraiment devenu un truc où « quand tu y es, t’es bien content ». C’est limite devenu une reconnaissance pour les artistes. Et on m’enlèvera pas de l’idée que certains viennent pour une jolie petite relance/mise en avant de leur carrière. Un club un peu fermé quoi.
    La preuve en est: la plupart était absent la veille des NMA… comme par hasard quand ils n’enregistrent pas.

    Aussi, même si les artistes font ça bénévolement, faut pas aussi oublier que derrière, surtout quand ils sont en Province, ils se tapent des chambres d’Hôtel à ‘bonbon’ (payées par les donateurs des Restos)… et à ce sujet, une année le seul à ne pas avoir voulu de ces chambres supra-luxueuse c’était Yannick Noah qui avait préféré se retrancher dans un hôtel plus « standard ».

    Et même si c’est cool de les voir dans des conditions autres une fois par an, et que le spectacle est quand même remarquable, je trouve ça regrettable.

    Et TF1 doit bien s’en mettre plein les poches aussi ce soir là avec touuuutes les coupures pubs.

    Au final, j’ai envie de faire une minute de silence: RIP tes 65€ qui se sont perdus la dedans.

    • protonlibre 15 mars 2013 à 4:53 #

      Je suis d’accord avec toi. Je voulais juste dire par là que le but de cet article n’était pas d’incriminer les artistes (même si je doute qu’ils soient tous là par pure bonté) tout simplement parce que je pense être mal placée pour le faire et parce que je souhaitais plus donner mon avis en tant que spectatrice du show.
      Mais oui je te rejoins, il y avait 25 artistes un peu près le jour où je m’y suis rendue, il y en aura plus de 40 dans la version diffusée ce soir. Certains ne viennent que lors des enregistrements comme Céline Dion il y a quelques années.

      Merci pour ta réaction 😉

Laisser un commentaire